PRÉSENTATION DE L'ORGANISME
Notre mission
Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et à la défense des droits des personnes sourdes et malentendantes, signeures et oralistes, grâce à ces quatre axes d’action:
- L’éducation populaire autonome
- L’action politique non partisane
- La mobilisation sociale
- La représentation
NOS VALEURS
- Respect et ouverture d’esprit
- Reconnaissance
- Honnêteté et Intégrité
- Équité
- Engagement et support mutuel
Nos objectifs
Nés de la plateforme de revendications communes:
- L’éducation populaire autonome
- Droit et accessibilité aux services de qualité
- Technologies de l’information et de la communication
- Lutte contre la pauvreté
- Promotion de la culture sourde
À propos de notre logo
- En plus du nom de l’organisme, on retrouve sur le logo l’acronyme en français (ReQIS) ainsi qu’une image tirée de l’acronyme signé (les deux mains). Les 2 acronymes ont en commun l’importance de notre réseau de solidarité et de l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes.
- Le logo rend hommage au multilinguisme des personnes sourdes et malentendantes, signeures et oralistes : la bulle de parole évoquée par la forme du « Q » symbolise les langues orales, alors que les mains symbolisent les langues signées.
- La bulle de parole et les mains symbolisent également que les personnes sourdes et malentendantes, signeures et oralistes, prennent parole et vous font signe : il est temps que nous ayons notre place à part entière comme citoyens et citoyennes.
- Les deux couleurs des mains symbolisent l’importance des personnes entendantes auprès de nous : que ce soit en tant qu’alliés, que parents d’enfants sourds ou malentendants, ou en tant qu’enfants entendants de parents sourds ou malentendants, la solidarité des personnes entendantes est requise et essentielle.
- Finalement, les deux lignes évoquent le renouveau de notre organisme : c’est grâce aux accomplissements du CQDA et à l’engagement de ses membres pendant 40 ans (la ligne noire) que le ReQIS peut se construire (la ligne bleue) et se déployer.
- « Et le « e » qui n’est pas tout à fait droit ? » nous diriez-vous ? C’est le changement en mouvement : Au ReQIS, on bouge et on fait bouger les choses !